arrowAccueil arrow Combien de planetes?

Menu principal
Accueil
Edito
Nous contacter
L'Edito d'Olivier
News
- - - SITES- - - -
ARTVISION
nous ne sommes pas seuls
OVNIS
Secretebase
Site de J.P. Petit

0001.jpg

 

Inscription à la Newsletter

Attention: votre inscription ne sera effective qu'une fois validé le mail reçu à votre adresse.

Your registration will only be effective once validated the mail received at your address.






1137641 Visiteurs

 

 
Combien de planêtes? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean   
12-04-2009

Article créé le 12 avril 2009, mis à jour le 17 mars 2015

 


Nombre de planètes habitables: le compteur explose...

Les nouveaux calculs tablent désormais sur un chiffre 1000 fois plus élevé que les précédentes estimation, puisque les chercheurs de l'Australian National University (ANU) estiment désormais que les planètes "habitables" de notre galaxie pourraient désormais se compter en centaines de milliards.

Les données collectées le sont toujours de façon empirique par la détection du  passage de la planête devant son étoile mais la technologie des télescopes évoluant sans cesse, ce nombre croit exponentiellement.

zone.jpgPour obtenir cet ordre de grandeur, les chercheurs se basent sur plusieurs éléments. Le premier est le nombre toujours plus important de planètes au-delà de notre système solaire, en orbite autour d'autres étoiles. Le télescope spatial a en effet fêté en janvier 2015 la découverte de sa millième exoplanète. Ils constatent ensuite que les observations du télescope spatial Kepler comportent un biais puisque le télescope est particulièrement performant lorsqu'il s'agit de repérer les planètes relativement proches de leur étoile, mais l'est moins pour débusquer celles, plus nombreuses, qui gravitent un peu plus loin. Et notamment celles situées dans la zone "habitable" de leur étoile, c'est à dire une zone dans laquelle la quantité d'énergie reçue par la planète permet à l'eau d'exister sous forme liquide. De ce fait, l'équipe considère que le nombre d'exoplanètes estimé dans notre galaxie est bien plus important que ce que supposaient les études précédentes.

Enfin, ils basent une partie de leurs travaux sur la "loi de Titus-Bode". Une loi empirique uniquement basée sur l'observation et qui permet de prédire approximativement à quelle distance du soleil se calent chacune des orbites des planètes qui composent un système solaire. Une loi qui ne correspond à aucune théorie et qui ne peut être démontrée mathématiquement, mais qui a tout de même une valeur prédictive. Par exemple, elle a permis de déduire la période d'Uranus, ainsi que pour découvrir la planète naine Cérès, rappellent les chercheurs. 

Dans leurs travaux publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, ces derniers expliquent être partis d'un échantillon de systèmes planétaires découverts par Kepler, contenant au moins 3 planètes (soit 151 systèmes). Les mesures réalisées au sein de cet échantillon ont été extrapolées grâce à la loi de Titus-Bode de manière prédire la période de 228 planètes supplémentaires et de déduire, de manière statistique, qu'il se trouve, autour de chaque étoile, en moyenne deux planètes situées dans la zone habitable.

Article précédent:

 

La Conférence Ovnis de Laughlin, au Nevada, s'est déroulée sur une semaine. Robert Dean était très attendu. Il a commencé sa présentation par une boutade : “Il n’existe pas d’Objets Volants Non-Identifiés… parce que les Autorités savent depuis longtemps de quoi il s’agit.” Le Commandant Sergent-Major qui a servi 27 ans dans l’armée américaine a fêté ses ses 80 ans la semaine prochaine. Pour l’anecdote, Robert Dean raconte comment Ben Rich, autrefois directeur des Recherches avancées chez Lockheed, avait plaisanté pour évoquer ces matériels de haute technologie qui n’avaient pas coûté un dollar en recherches : il avait écrit sur un tableau ces deux mots, ‘UnFunded Opportunities‘, puis entouré 3 lettres pour former U.F.O. “Grâce à ces matériels récupérés, ils ont pu réaliser depuis 15 ans le voyage supra-luminique..

Ce n'est pas 40000 mais une centaine de  milliard de planêtes habitables que pourrait contenir notre ( petite ) voie lactée...

Un court article de BBC News a connu un large écho sur les forums anglo-américains : “Des milliards de Terres dans la Galaxie - Le nombre d’étoiles laisse supposer qu’il y a de nombreuses planètes rocheuses dans l’univers.

“Lors d’une conférence devant la Carnegie Institution for Science, le Dr Alan Boss a déclaré dimanche dernier : “Notre galaxie pourrait abriter cent milliards de planètes semblables à la Terre. Un bon nombre pourrait être habités par des formes de vie rudimentaires.

Alan Boss s’exprimait à Chicago lors de l’assemblée annuelle de l’Association américaine pour l’Avancement des Sciences.

A ce jour, nos télescopes ont été capables de détecter un peu plus de 300 planètes hors de notre système solaire. Toutefois, un très petit nombre serait capable d’héberger la vie.

 

Plus de 40.000 planètes pourraient abriter des formes de vie extraterrestres selon des scientifiques de l'Université d'Edinburgh (Source: the Telegraph)

Une autre étude:

 

Les chercheurs ont calculé que plus de 37.964 planètes dans notre galaxie sont suffisamment hospitalières pour abriter des créatures au moins aussi intelligentes que notre espèce.L'astrophysicien Duncan Forgan a créé un programme informatique qui a collecté toutes les données des dhf.jpgquelques 330 planètes connues de l'Homme et a calculé quelle proportion aurait les conditions adéquates pour que la vie s'y épanouisse.ette estimation, qui prend en compte de nombreux facteurs tels que la température, la présence d'eau et de minéraux, a ensuite été appliquée à la Voie lactée. Ducan Forgan pense que les formes de vie concernées ne seraient pas de simples amibes que l'on pourrait observer sous un microscope, mais des espèces au moins aussi avancées que l'espèce humaine. Mr Forgan, qui évalue le temps nécessaire pour établir un contact avec nos voisins entre 300 et 400 ans, a déclaré : "Je pense que l'estimation de 361 civilisations intelligentes est la plus juste". Celles-ci seraient les plus ressemblantes à notre civilisation terrestre, mais de plus grands chiffres sont certainement envisageables. Nous ne pouvons pas les exclure". La plupart des autres planètes que nous avons examinées sont plus vieilles que la notre. Donc j'aurais tendance à dire que des civilisations plus avancées existent bel et bien".

 

 


 

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster un commentaire.
J! Reactions Commenting Software
General Site License
Copyright © 2006 S. A. DeCaro
Dernière mise à jour : ( 08-10-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
 

Translation

Différents intervenants et illustrations que vous rencontrerez dans ce site.
Dossiers
0.001%
Projet Cristal Knignt
Lune
Medvedev
Ovni à Saintes
Ovni baltique
Tablettes mayas
Deimos
Evolution
apollo20
Le chevalier noir
Conférence Ovni Washington
Crop circles
Moteur Vasimir
Initiative CE-5
Univers jumaux
La Z machine de Sandia
Barcelone
Brieffing Reagan
Revelations
Balises
Mack Celland
Edgar Mitchell
Zone 51
Bds JPP Téléchargeables
Comment volent les soucoupes ?
L'air force capture une soucoupe !
Les révélations de CORSO
La z-machine
La Z-machine Française
Enquete sur les ovnis (JPP) téléchargeable
Clifford Stone
Conspiration d'Orion
lettre ouverte au président
Combien de planetes?
Paul Hellyer
- - - - - - -
Stats.
tesla 1
tesla 2
tesla 3
videos
Ufosciences
mhd et univers gémellaires
Soucoupe Ontario
Soucoupe en chine
Vidéo Russe déclassifiée
Conference Jean Pierre PETIT
Conférence JPP 2002
Témoignages de pilotes
Temoignages ovnis2
Temoignages ovnis3
Confidences CORSO partie 1
Confidences CORSO partie 2
Debris ROSWELL
Debris Roswell (2)
Autopsie Alien ?
Area51
- - FAKES avérés- - -
SOUCOUPES en patrouille ( Haïti)

 

© 2017 banlin